Week-end

Maison d'hôtes grandeur nature

Maison d'hôtes grandeur nature

Jours passés dans la maison d'hôtes Les Gachets : 2. En ressenti : 6.
Dans ce coin d'Isère avec vue sur le massif des Écrins, les nuits comptent triple. 

Les lieux empreints d'une douce harmonie sont entièrement tournés vers la nature. Si bien que consulter son téléphone semble rapidement incongru. La campagne de moyenne altitude du Trièves, ici mise en scène avec simplicité et délicatesse, enchante. La maisonnée collectionne les clairs-obscurs et les verrières pour mieux garder les yeux sur la verdure et les sommets environnants, comme sur les étoiles la nuit.

Matin et soir, on s'attable dans la cuisine radieuse des Koninckx-Syberg. Liselotte enlumine les saveurs locales, et du potager à la belle saison, dans un fait maison coloré et classieux - confitures, pains et glaces notamment. Marc fait griller le poisson ou l'agneau dans l'âtre. Partout, des matières soignées, des objets choisis. Partout, des livres, des salons de jardin et des chats, ils sont au nombre de quatre, pour caresser dans le sens du poil le bonheur d'être là, à laisser doucement décliner le jour sur fond de concerto pour oiseaux.
 

Il y a deux ans, un incendie emportait une partie de ce corps de ferme, restauré pendant 30 ans par le couple franco-danois. Qui, de nouveau, a rebâti autour de ce qui a pu être sauvé, aidé par leur fille Emma, architecte ingénieuse et bricoleuse formée à Copenhague. Les Gachets, nouvelle mouture, ont rouvert au printemps, plus que jamais fidèles à leur fibre naturelle et à un sens de l'épure chaleureuse tout scandinave. Hourra. Par contre, 6 nuits... c'est trop court. 

Les Gachets - chambre d'hôtes pleine nature (et de raffinements)
1646 ch. des Gachets, Cordéac (à 6 km), 38 170 Châtel en Trièves. À 2h15 de Lyon. L'atelier (2 pers.) + 1 gîte (2 à 4 pers) + 1 tiny house pour 2 (wc secs) + dès mai 1 grande salle d'activités avec vue. Entrée indépendante pour tous. À partir de 128
€. Table d'hôtes soir : 26/pers