Restos Bars

Le néo-italien qui émoustille

Le néo-italien qui émoustille

Nous voilà chez l'énergique Thomas Asti, croisé auparavant chez Têtedoie puis au Café Terroir, où officiait aussi Anaïs Demolis, la fée des fourneaux qui le seconde dans la cuisine ouverte.

Ne cherchez pas de pizzas ici, la ville en est truffée. Cela laisse du champ à cette osteria de fils et petit-fils de Toscans pour arpenter d'autres paysages. On y retrouve le côté radieusement simple de la cuisine italienne dans la plus pure tradition, mixé aux codes du néo bistrot - ingrédients sourcés, touches créatives, travail de précision. L'ardoise, toute en primi, secondi et tutti quanti se charge de cornaquer des bouts de pays jusque dans l'assiette: tagliolini cacio e Pepe, des pâtes, du beurre, du poivre, encore du poivre, liés à l'eau de cuisson et rien d'autre. Le menu de la semaine affiche une humeur plus bistrotière: blettes parcourues d'un frisson lacté, volaille marsala-champignons, singulièrement tendre. L'approche contemporaine donne de l'aérien au vitello tonnato, une caresse, ou à l'impeccable risotto aux cèpes, préparation plus réputée pour préparer la sieste que pour laisser frais et dispo après ingestion. Les raviolis maison et leur cargaison mortadelle-ricotta, tunés par un jus de viande à l'accélération de Ferrari, font filer tout droit vers l'allégresse. En finale, une tarte pignons de pin et raisins secs, spécialité de la nonna du chef, rend accro à la première bouchée. Dites, vous faites des cartes d'abonnement ?

Osteria Matto
23 rue de Sèze, Lyon 6e. Du lundi au vendredi, midi & soir. Formule midi: 19€. Menu 24€ + suggestion du jour. Ardoise le soir dans laquelle on peut aussi piocher le midi