P'tits plaisirs

Ça devrait se passer là-haut

Ça devrait se passer là-haut

Il faut se rendre à l'évidence, on n'est pas hyper doués pour accrocher de la verdure à nos fenêtres et balcons. Quand Paris ou Amsterdam savent ensauvager le moindre centimètre carré, les extérieurs des Lyonnais restent largement monochromes. Circulez, il n'y a rien à voir.

Certes les immeubles gones parfois dépourvus de garde-corps et de ferronneries peuvent constituer un terrain de jeux difficile. Mais ne tentez pas de filouter, une majorité de fenêtres et balcons dûment équipés demeurent tristement vides. Toutes ces façades nues, tous ces paysages suspendus où le regard ne peut pas flâner, toute cette matière à poésie et à biodiversité urbaines qui n'existe pas. Pourtant quand une passiflore, une vigne, une glycine se lancent à l'assaut du gris vertical, tout de suite, c'est la fête. Alors, pour faire pousser tout ça fissa et mettre k.o. la minéralité de la ville, cette poignée d'engrais à idées et à solutions.

- Les spécialistes de la jardinière contemporaine, solide, élégante. Ils ne sont pas donnés mais ils ont le chic pour créer des mini jardins en hauteur bien arrimés, épurés, aussi beaux vus de l'intérieur que de l'extérieur.
- Une lecture bien faite, pour se décomplexer et se lancer, même avec peu de place dispo.
- Des idées de décors et d'accroches pour les rebords de fenêtre (et pour l'intérieur aussi)
- Une rue exemplaire pour saisir le pouvoir de métamorphose de quelques graines + un peu de patience.
Et oui, beaucoup de choses de Paris. CQFD.

Crédits photos : Le Vert à Soi / Mimi Gigoin - Gardeniste