Le goût des autres

Verdir la ville sans se fatiguer (ni dépenser un sou)

Verdir la ville sans se fatiguer (ni dépenser un sou)

Alors que le redémarrage se profile et à l'heure où les immeubles clonés dévorent les anciennes petites maisons de l'agglomération et la verdure de leurs jardins avec (adieu patrimoine architectural), voici 3 initiatives pour ne pas capituler devant le béton.

Laissez grimper
Inventive et remuante, l'asso Des espèces parmi'Lyon s'attaque en ce moment aux cours de copropriétés, résidences ou centres sociaux qui font grise mine. Objectif : faire disparaître les murs et façades de ces espaces collectifs privés sous la bonne humeur de clématites, chèvrefeuilles et autres grimpantes virevoltantes. L'association s'occupe gratuitement de tout : installation des câbles, fourniture des végétaux adaptés. Magique. "La nature fait le mur" jusqu'en juillet 2021. Demande à faire ici, en priorité pour les zones minérales du 1er. Aussi aménagement de mini bassins végétalisés.

Faites des trous, des petits trous...
Autre dispositif gratuit pour lutter contre le gris: les micro implantations de végétaux en pied d'immeubles et les jardins de rue. Les demandes d'autorisation ont été simplifiées à Lyon. Plusieurs communes s'occupent de tout, notamment de virer des morceaux d'asphalte pour planter en pleine terre. Les habitants n'ont plus qu'à entretenir. Pour le p'tit air de campagne par ici, demande jusqu'au 15 juin pour une plantation en automne  

On copie ?
Sydney offre à ses habitants qui le souhaitent des arbres et arbustres adapés au climat comme aux jardins urbains, gratis. En 2021, plusieurs milliers de sujets trouveront ainsi où poser leurs racines, pépouze chez un particulier. Une idée à chiper aux Australiens ? Allez, l'après c'est maintenant.