Insolite

Un cours très révélateur

Un cours très révélateur

Côté pile, une brocante spécialisée dans les objets manufacturés d'hier, authentiquement vintage. Côté face, un laboratoire de développement photo ultra bien conçu et équipé. 

En tandem avec son daron, Thibault anime de sa grande énergie les Ateliers de Marinette. Il se trouve qu'il est aussi fou de photo, métier que pratiquait son grand-père. Leur stock de matériel photo et pellicules argentiques est l'un des plus importants du pays. Une seconde adresse vient d'ouvrir, qui planque en arrière-boutique un très chouette labo, avec tout le rituel d'antan: lumière rouge, sas d'entrée pour ne pas gâcher du film (oups) et tutti quanti. On peut y développer des photos en autonomie ou y suivre des cours, guidé par un pro qui communique son savoir-faire avec talent, de manière simple et précise. Traaanquillement. On (re)découvre une gestuelle et des termes oubliés : planche-contact, bains révélateur, d'arrêt ou fixateur, agrandisseur... C'est certes technique, mais aussi incroyablement ludique, avec ce côté magique quand l'image apparaît graduellement. Le pied.

Les Ateliers de Marinette, 13 rue de la Bombarde, à 5 min de la 1ère boutique au 46 rue St-Georges, Lyon 5e. Ateliers de développement Noir & Blanc : de 90 à 250€ pour tous les niveaux, y compris quand on part de zéro, tirages perso compris