Culture

S'il vous plaît, dessine-moi une presse

S'il vous plaît, dessine-moi une presse

Il est un concentré d'ironie. Il sait appuyer le crayon où ça fait mal, révéler les paradoxes de l'époque, les ambiguïtés des décideurs. Même désabusé, il arrive à nous faire sourire (jaune) et penser (y compris contre soi-même). Qui ça ? Le dessin de presse.

Grâce à l'association " Ça presse ", déjà à pied d'œuvre toute l'année pour l'éducation des jeunes aux médias et au dessin de presse, ce genre possède son festival à Lyon. Ça démarre demain, 10 mars : expos, rétrospective, dédicaces mais aussi dessins en direct et discussions, en présence de journalistes et de nombreux illustrateurs. Pour inciter à voir le monde sous un autre angle, être bousculé, perplexe, révolté, amusé. Car ces images fixes qui parlent, qui interpellent, constituent des rendez-vous pour les lecteurs et forment une indispensable iconographie, complémentaire à la photo. En un clin d’œil, la discipline éveille les sensibilités et éclaire l’actualité via un canal qui lui est propre. De plus en plus rare dans les journaux, le dessin de presse mérite un tout autre destin. Pas la peine de vous faire un dessin: courez-y.

Festival " Les Rencontres Internationales du Dessin de Presse ", organisées par Ça presse
Du 10 au 13 mars 2022 (mais les expos durent jusqu'au 18/ 23 ou 24 mars selon) à Lyon, Villeurbanne & Vénissieux. Programme détaillé.   Aussi ateliers et interventions durant l'année